| |
 ECOLE PUBLIQUE PASTEUR
ECOLE PUBLIQUE PASTEUR
Slogan du site

Montoire sur le Loir

CE1/CE2 jeudi 30 avril
Article mis en ligne le 29 avril 2020

par Mme Rousseau

Bonjour à tous !

Voilà une belle journée qui commence ! Si, si. Avez-vous regardé par la fenêtre ? Qu’il fasse soleil ou mauvais temps, la nature est toujours aussi belle si vous êtes attentifs : bruit, odeur, couleur, animaux...

Vous êtes maintenant fin prêts pour démarrer cette journée :)

Français

  1. Dictée flash : Dès qu’il y a de la neige, vous allez en forêt avec ton frère et la reine. Vous mangez du poulet et vous faites de la luge.

 

  1. Nous continuons le travail sur le texte "La mauvaise journée d’Enzo".
  • Nous avons repéré mardi les verbes à l’imparfait :

Je marchais au bord de la mer.

Je sautais dans les vagues.

Je ne jouais pas sur la plage.

Je voyais un bateau au loin.

Une mauvaise journée commençait.

Tout allait mal.

J’étais énervé.

J’avais horreur de ça !

A l’aide de ces phrases collectées dans le texte (regarde bien les terminaisons des verbes), tu vas pouvoir transposer le texte suivant à l’imparfait sur ton cahier du jour :

Je suis à l’école maternelle, j’ai trois ans, je dessine et je joue aux voitures sur un circuit. J’aime bien enfiler des perles. J’adore construire des maisons avec les briques de Légo.

  • Toujours sur ce texte, vous allez compter le nombre de phrases jusqu’à "mal au coeur". Puis vous repérez ( toujours jusqu’à "mal au coeur") la phrase la plus courte et la phrase qui se termine par un point d’exclamation (phrase exclamative).

 

  • Dans le cahier du jour, vous recopiez les phrases à la forme négative. Vous entourez les mots de la négation. Vous transformez ces phrases en phrases affirmatives. Si besoin, lisez la leçon sur les phrases négatives et affirmative en pièce jointe.

 

  • Ecrivez la première phrase du texte à la forme négative.

 

  • Une petite révision pour terminer. Observez la phrase suivante. Le sujet et ce qu’on en dit sont en jaune, le verbe est souligné :

Au bord de la mer, Enzo joue dans les vagues. (infinitif du verbe : jouer)

Vous remarquez que le sujet n’est pas au début de la phrase. Récrire la phrase en mettant "au bord de la mer" à la fin de la phrase ou après le sujet.

Ce groupe déplaçable nous donne une information de lieu ( il répond à la question "Où ?"). Il peut donc être déplacé ou même supprimé (Enzo joue dans les vagues.).

Sur votre cahier, encadrez le sujet et ce qu’on en dit, soulignez le verbe et donner son infinitif avec la (les) phrase(s) suivante(s) :

A sept heures, le réveil sonne.

A la cantine, Enzo mange des haricots verts.

Récrire la (les) phrase(s) en déplaçant le groupe déplaçable.

Récrire la (les) phrase(s) sans le groupe déplaçable.

 

Maths : Les durées

Avant les vacances, vous avez révisé la lecture de l’heure. Vous êtes maintenant prêts à mesurer les durées, c’est à dire le temps qui passe. C’est très utile dans la vie quotidienne : "Combien de temps dois-je encore attendre avant l’heure du goûter ?", "Quel est la durée de ce dessin animé ? Ai-je le temps de le regarder avant l’heure de la douche ?" ....

Avant de démarrer les exercices, vous allez visionner deux petits films sur le site Canopé :

Une première vidéo d’une durée de 1 minute 56 secondes

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-12.html

Une deuxième vidéo d’une durée de 2 minutes 10 secondes

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/de-lheure-aux-minutes-22.html

Pour ne pas oublier ce que vous avez appris, je récapitule :

1 heure = 60 minutes donc :

2 heures = 60+60 = 120 minutes

3 heures = 60+60+60 = 180 minutes

1 minute = 60 secondes donc

2 minutes = 60+60 = 120 secondes

Vous pouvez maintenant faire la fiche d’exercices en pièce jointe :)

Je vous souhaite un bon week-end prolongé ! Mais oui, demain c’est férié ! Pourquoi ?

Allez voir ici :

https://www.lumni.fr/video/pourquoi-y-a-t-il-une-fete-du-travail

En attendant lundi, n’oubliez pas de

  • réviser votre liste de mots pour la dictée,
  • relire le texte "La mauvaise journée d’Enzo"
  • me raconter par écrit un mauvais rêve ( comme la mauvaise journée d’Enzo) ou un joli rêve avec des bonnes surprises, des rigolades et du bonheur !

Bon week-end !

 

 


Documents
fiche maths CE1 541.7 ko / PDF

fiche maths CE2 617.7 ko / PDF

Leçon phrase affirmative/ négative 98.3 ko / PDF

Dans la même rubrique