Bonjour les enfants,
Pour se réveiller, un petit entrainement "Cup song" ! (voir rubrique rituels)
Et maintenant, le programme :
Français
- Dictée flash : L’hippopotame était dans son bain et il buvait une boisson à base de poire. Le pommeau de douche est tombé dans la baignoire donc il a eu peur.
- Découverte du texte de la semaine : "L’éléphant"
- Lecture du texte silencieusement et oralement.
- Répondre aux questions oralement.
- Le texte est au passé. Entourer les verbes à l’imparfait.
- Surligner avec des couleurs différentes les paroles prononcées par chaque personnage. Observer la ponctuation du dialogue ( voir la leçon en PJ).
- Retrouver les différentes manières de nommer l’éléphant.
- Recopier dans le cahier du jour les mots qui disent quand et où se passent les différentes actions.
- Transposer à l’oral en parlant de deux éléphants.
- Lire la transposition en PJ et surligner les changements :
- CE1 : jusqu’à "visiteurs"
- CE2 : jusqu’à la fin
- CE1 : Recopier ,dans le cahier du jour, les trois premières phrases transposées.
- CE2 : Entourer les verbes qui sont conjugué en deux parties : l’auxiliaire et le participe passé du verbe conjugué. Ils sont conjugués au passé-composé.
Voici la liste de ces verbes à l’infinitif : déclarer, laisser, quitter, rechercher, rencontrer, demander, avoir, tomber, voir, faire, dire, être, lacher, partir.
Observer : Le participe passé des verbes en -er se termine par -é.
Maths : géométrie, le cercle et le disque ( la deuxième page est facultative)
- Fichier pages 120, 121
- Fichier pages 114, 115
Pour jeudi : apprendre la leçon sur le dialogue et pour les CE2, la leçon sur le cercle également.
Bravo, vous avez bien travaillé ! Je suis fière de vous ! A jeudi ;)