| |
 ECOLE PUBLIQUE PASTEUR
ECOLE PUBLIQUE PASTEUR
Slogan du site

Montoire sur le Loir

CE2 - S. Chéreau Jeudi 11 juin 2020
Article mis en ligne le 10 juin 2020

par Stephanie Chereau

Bonjour à tous :)

Voici le programme pour aujourd’hui :D

En français :

* Des exercices sur l’imparfait.

En mathématiques :

* Nous pouvons être amenés à avoir plusieurs opérations différentes dans un calcul en ligne.

Exemple :

28 - 6 + 5 x 10 =

Il est alors important de savoir quelle opération doit être calculer en premier car le résultat ne sera pas le même selon que  : 

-> nous calculerons tout dans l’ordre affiché, de gauche à droite :

28 - 6 + 5 x10 = 270

-> ou que nous calculerons ensemble 28 - 6 puis ensemble 

5 x 10 et enfin que nous additionnerons les deux résultats ainsi obtenus :

28 - 6 = 22     5 x 10 = 50   et 22 + 50 = 72


Alors, en fonction de ce que nous devons calculer, nous allons établir (= mettre en place) des priorités.

Ces priorités, nous allons les marquer à l’aide de parenthèses. Les calculs entre parenthèses sont ceux qu’il faudra faire en premier.

Voici ce que nous obtiendrons (avec l’exemple du dessus) :

(28 - 6) + (5 x 10) = 72

Les parenthèses nous montrent bien que nous devrons d’abord calculer (28 - 6) puis calculer (5 x 10) et enfin, terminer en additionnant les deux résultats trouvés :) 

* Vous trouverez en PJ, deux liens vers des vidéos sur le sujet. pour l’une d’entre elles, il est inscrit "niveau CM2". Que cela ne vous effraie pas, l’explication est très intéressante et vous êtes tout à fait capables de la comprendre. Je le sais parce que je vous connais :) 

* Vous pourrez ensuite faire les exercices des parties "Découvrir" et "Appliquer" de la page 100 de votre fichier. 

* Lorsque vous aurez terminé, voici 3 additions, 3 soustractions et 3 multiplications que vous ferez dans votre cahier du jour (pour ne pas oublier ce que vous avez appris ;)  ). 

3 480 + 649, 541 + 35 + 18, 789 + 42 + 78

7 304 - 53, 1 230 - 721, 1 860 - 792

145 x 23, 1 392 x 54 et 2 463 x 89


En musique/relaxation :

* Vous allez retrouver aujourd’hui une séance de relaxation du même type que celles que nous faisions en classe. Le lien vers la séance est inscrit après "voir en ligne". 


En anglais :

* Réviser le vocabulaire sur les activités et loisirs. 

N’oubliez pas que demain il y a classe virtuelle pour ceux qui peuvent :D 

Toujours le même lien avec l’horaire que vous connaissez. 

Connectez-vous un peu à l’avance ;) (5/10 minutes). 


A demain :) 




Documents
Français - version modifiable 13.7 ko / Word

Français - version PDF 177.2 ko / PDF

Liens vidéos maths 87.6 ko / PDF