Bonjour les p’tits loups !
Bien dormi ? Quelques chants d’oiseaux pour se réveiller en douceur ? Suivez le lien ! (Vous pouvez arrêter avant la fin car il y a de la publicité... Désolée.)
Français
- Dictée flash : L’écureuil habitait près d’un portail, il aimait cueillir tout ce qu’il trouvait.
- Conjugaison
- Lire la page "Collectes imparfait" et entourer les terminaisons des verbes. Constater qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes.
- Sur le cahier du jour, écrire la conjugaison du verbe habiter.
- Observer la conjugaison du verbe :
- "ai" et "i" sont les marques de l’imparfait
- "s", "t", "ons", "ez", "ent" sont les marques de personne (PPS)
- Comparer avec les terminaisons des verbes au présent : avec tu, toujours un -s, avec nous, toujours -ons, avec vous, toujours-ez, avec ils/elles, toujours -ent
- CE1 : faire les exercices en PJ
- CE2 : Compléter les terminaisons des verbes du document "Conjugaison à compléter". Attention aux verbes manger et foncer !
Observer la conjugaison du verbe voir : il ne faut pas oublier le -i après le -y à la 1ère et 2ème personne du pluriel (nous et vous).
Sur le cahier du jour, recopier la conjugaison avec nous et vous des verbes suivants : oublier, recopier, vérifier, plier :
nous oubliions, vous oubliiez
nous recopiions, vous recopiiez
nous vérifiions, vous vérifiiez
nous pliions, vous pliiez
Le radical du verbe ( surligné) se termine par -i. La terminaison du verbe à l’imparfait commence par -i. Donc il y a deux -i !
Faire les exercices en PJ
Maths
- CE1 : Soustractions posées avec retenue, fichier p106
- CE2 : Calculs avec parenthèses, fichier p101
QM : le temps
Lire la leçon sur le temps qui passe en PJ
Pour jeudi
Relire les leçons sur le temps ( celle d’hier et celle d’aujourd’hui), les comprendre et pouvoir répondre à des questions dessus.
Bon mercredi les enfants, à jeudi !