Bonjour les enfants !
Ca va bien ? Vous avez fait le plein d’énergie ce week-end ?
Avez-vous essayer le jeu USEP ou le défi musical ? J’attends de vos nouvelles !
Aujourd’hui, lundi, nous découvrons un nouveau son après avoir écrit la dictée sur le cahier du jour. Puis, on continue avec un peu de révisions sur les nombres et enfin, on termine avec les sciences. Quel beau programme, n’est-ce pas ? :)
- Dictée (à dicter par un adulte sans regarder le modèle auparavant) :
Maintenant, le lapin et le lutin vont acheter plein de timbres. Bientôt, vous allez acheter du parfum.
- Découverte du son de la semaine
- CE1 :
- Un adulte lit la comptine, en haut à droite de la fiche son, et l’enfant essaie de deviner le son à étudier.
- L’adulte demande quelles sont les lettres qui peuvent faire ce son.
- Vérifier sur la fiche son les différentes graphies.
-Bien lire la fiche son et repérer les différentes façons d’écrire le son [é].
- Faire les exercices.
- CE2 :
• Commencer par la fiche d’exercices et faire les paires phonologiques : remplacer le son [a] par le son [é]. Barrer les mots transformés qui ne veulent rien dire.
• Recherche de graphies dans le texte de la fiche d’exercices : colorier les lettres qui correspondent au son [é].
• Vérifier les graphies repérées grâce à la fiche son. Lire la fiche son.
• Finir les exercices.
- Découverte de la liste de mots à apprendre (liste 20) : le boulanger, le boucher, le pied, le nez, l’été, le vélo, déplacer, le marché, il vient, ils viennent, il voit, ils voient
Lire les mots. Identifier les noms, les adjectifs, les verbes. Repérer les difficultés (lettres muettes, consonnes doubles...). A l’oral, dire les changements quand les noms et les adjectifs sont au pluriel. Conjuguer les verbes au présent à l’oral.
- Maths : Lire, écrire, comparer les nombres
Fiches en pièces jointes
- QM : Vidéo "Tout dans la graine", lien Internet ci-dessus
Apprendre la leçon :
Qu’y a-t-il dans une graine ?
Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante.
Elle est aussi constituée de deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule.
L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine.